Sécurité à l’école

Les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain, …), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité, …) ou à des situations d’urgences particulières (intrusion de personnes étrangères à l’établissement, attentats, …) susceptibles de causer de graves dommages aux personnels et aux biens. En conséquence, chacun doit s’y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l’intervention des services de secours et que l’établissement se trouve  momentanément isolé. Tel est l’objectif du Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) face aux risques majeurs.

Circulaire n°2015- 205 du 25-11-2015

INFORMATION AUX FAMILLES : LES BONS REFLEXES EN CAS D’ACCIDENT MAJEUR

Le signal est émis par le son trident du mégaphone.

Les informations sont diffusées par le haut- parleur ou par le porte-voix.

  • Ne venez pas chercher votre enfant au collège pour ne pas l’exposer, ni vous exposer à toutes sortes de risques. Un plan de mise en sûreté a été prévu dans l’établissement.
  • Ne téléphonez pas. N’encombrez pas les réseaux afin que les secours puissent s’organiser le plus rapidement possible.
  • Ecoutez la radio, les médias. Respectez les consignes des autorités (et seulement celles des autorités)
France INTER …FM 94.4Mhz-  France INFO … FM 101.1 Mhz – France BLEU PAYS DE SAVOIE …FM 106.1 Mhz

 

INFORMATION AUX ELEVES : LES BONS REFLEXES

Le signal est émis par le son trident du mégaphone.

Les informations peuvent être diffusées par le haut- parleur ou par le mégaphone.

  • Ne téléphonez pas. N’encombrez pas les réseaux afin que les secours puissent s’organiser le plus rapidement possible.
  • Restez auprès de votre professeur ou de l’adulte chargé de votre groupe et respectez scrupuleusement les consignes données.
  • Gardez votre calme et soyez patients : « on sait quand ça commence, on ne sait jamais quand ça finit ».

INFORMATION AUX PERSONNELS : LES BONS REFLEXES

Tous les personnels sont impliqués dans le PPMS (cellule de crise – personnes ressources – secouristes). Les professeurs liront ce document aux élèves avant le premier exercice du PPMS  avec les consignes affichées dans les salles.

CONSIGNES  EN CAS D’INTRUSION VIOLENTE

Le niveau Vigipirate “sécurité renforcée – risque attentat ” s’applique sur l’ensemble du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements

(Circulaire 2015-206 du 25 novembre 2015 relative aux mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires après les attentats du 13 novembre 2015, instruction du 22 décembre 2015 relative à la protection des espaces scolaires et instruction du 29 juillet 2016 relative aux mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires à la rentrée scolaire 2016).

OBJECTIF PRIORITAIRE :

  • Se mettre en sécurité le plus rapidement possible pour échapper au danger.

COMMENT SE PREPARER ?

  • Développer sa vigilance :
  • Identifier les acteurs de l’établissement pour mieux repérer d’éventuels inconnus
  • Détecter et signaler les comportements et situations inhabituels (même aux abords de l’établissement)
  • Faire remonter à l’équipe de direction toute situation particulière
  • Acquérir et transmettre les réflexes adaptés :
  • Participer aux exercices dédiés à l’exercice « Alerte/Intrusion-Attentat »
  • Acquérir les bons réflexes à adopter en cas d’alerte :
    • Connaître les moyens d’alerte propres à l’établissement
    • Connaître la configuration de l’établissement
    • Connaître son environnement extérieur : voisinage, rues, parkings, …..
    • Repérer le sens du danger, les bruits, les sons, les paroles pour s’échapper dans le bon sens

COMMENT REAGIR EN CAS D’ATTAQUE IMMEDIATE ?

  • Reconnaître le signal sonore de l’alerte (son strident du mégaphone).
  • Garder si possible son sang-froid
  • Faire appel à son bon sens
  • S’échapper ou s’enfermer en s’éloignant du danger (avoir si possible repéré le sens du danger)
 VOUS ETES A L’EXTERIEUR DE L’ETABLISSEMENT :  ELOIGNEZ-VOUS RAPIDEMENT DU COLLEGE
 VOUS ETES A L’INTERIEUR DE L’ETABLISSEMENT :

·         Vous êtes certain que vous avez identifié la localisation du danger

·         Vous êtes certain de pouvoir vous échapper sans risque

 ECHAPPEZ-VOUS VERS LA SORTIE LA PLUS PROCHE ET LA MOINS EXPOSEE
 VOUS ETES A L’INTERIEUR DES BATIMENTS :

·         Dans la mesure où vous ne pouvez pas vous échapper en sécurité….

 CACHEZ-VOUS, ENFERMEZ-VOUS , BARRICADEZ-VOUS, PROTEGEZ-VOUS aussi vite que vous le pouvez
 VOUS N’ETES PAS DANS UNE PIECE CLOSE (COULOIRS, HALL, ….)  REJOIGNEZ LA SALLE LA PLUS PROCHE DE VOUS

 

Vous êtes dans une salle, un bureau, une pièce close, …

  • Verrouiller la porte à clé
  • Eteindre les lumières, baisser les stores
  • Se barricader au moyen du mobilier disponible
  • S’éloigner des murs, portes et fenêtres
  • S’asseoir ou s’allonger au sol, sous les tables
  • Rester dans le silence absolu (pas de téléphone)
  • Attendre l’intervention des forces de l’ordre
  • Attendre le signal de fin d’alerte

INFORMATION AUX FAMILLES :

Le signal est émis par le son trident du mégaphone.

  • Ne venez pas chercher votre enfant au collège pour ne pas l’exposer, ni vous exposer à toutes sortes de risques. Un plan de mise en sûreté a été prévu dans l’établissement.
  • Ne téléphonez pas. N’encombrez pas les réseaux afin que les secours puissent s’organiser le plus rapidement possible.
  • Ecoutez la radio, les médias. Respectez les consignes des autorités (et seulement celles des autorités)

 

France INTER …FM 94.4Mhz-  France INFO … FM 101.1 Mhz – France BLEU PAYS DE SAVOIE …FM 106.1 Mhz

 

INFORMATION AUX PERSONNELS : LES BONS REFLEXES

Tous les personnels sont impliqués dans le confinement (cellule de crise – personnes ressources – secouristes). Les professeurs liront ce document aux élèves avant le premier exercice de confinement avec les consignes affichées dans les salles.

CONSIGNES EN CAS DE DECLENCHEMENT DU SIGNAL ALARME INCENDIE

LE DECLENCHEMENT DE L’ALARME

  • La sirène d’alarme (tonalité longue et modulée) ;

Il signifie : quitter immédiatement et impérativement le bâtiment accompagné de l’adulte présent.

Suivre les panneaux d’évacuation et d’issue de secours

 

 CONSIGNES D’EVACUATION

  • TOUS les bâtiments concernés par l’alarme incendie doivent être évacués ;
  • Suivre les instructions données par l’adulte au début de l’itinéraire d’évacuation, à gauche ou à droite en sortant de la salle ;
  • Sortir sans ses affaires, rapidement MAIS sans précipitation ;
  • Fermer ou faire fermer les fenêtres de la salle et éteindre les lumières ;
  • Fermer la porte de la salle MAIS PAS A CLEF;
  • Se diriger vers les issues de secours dans le calme et toujours groupés ;
  • NE JAMAIS revenir en arrière pendant l’évacuation et rester solidaire de son groupe ;
  • Aider l’évacuation spécifique des personnes à mobilité réduite ;
  • Ne pas prendre les ascenseurs;
  • Le chemin vers le point de rassemblement doit être le plus court et le plus direct dans la mesure du possible ;
  • En présence de fumée, se baisser, l’air frais est près du sol ;
  • Si la fumée rend le couloir ou l’escalier impraticable, rester dans la salle et calfeutrer la porte avec vestes, serviettes, … S’allonger alors au sol.

PLAN D’EVACUATION 

  • Tous les élèves des salles de la montée A sortent par l’entrée A ;
  • Tous les élèves des salles de la montée B sortent par l’entrée B ;
  • Tous les élèves du bâtiment C (1er et 2ème étage) sortent par l’escalier C nord ou entrée C ;
  • Tous les élèves du petit gymnase et du CDI sortent par l’entrée principale de leur salle ;
  • Tous les élèves du lycée G sortent par leur entrée.

Attention :

Les évacuations peuvent être modifiées en fonction de l’origine de l’incendie.

Ces modifications seront données par les responsables de l’établissement.

 

LE RASSEMBLEMENT  

Rejoindre le point de rassemblement qui est pour le COLLEGE :

La cour de récréation de l’école primaire Sainte-Bernadette

  • Les élèves de 6ème et de 5ème se rangent sur la cour du Primaire le long du bâtiment de la maternelle ;
  • Les élèves de 4ème et 3ème se rangent sur la cour du Primaire le long du bâtiment du Primaire ;
  • Les élèves de la salle d’étude et du CDI se rendent sur la cour du Primaire sous le chêne ;
  • Les élèves du lycée G se rendent sur la cour (amphi et pelouses) ;
  • Les élèves du collège des salles E01, E02 et E03 se rendent le long du self vers le portail bleu.

Attention : Les lieux de rassemblement peuvent être modifiés en fonction de l’origine de l’incendie.

Ces modifications seront données par les responsables de l’établissement.

 

LES CONSIGNES UNE FOIS AU POINT DE RASSEMBLEMENT

  • Rester par classe et en rang pour faire l’appel ;
  • Le professeur procédera à l’appel de ses élèves en utilisant la liste et le bulletin d’appel. S’il n’y a pas de liste, demander aux élèves dès le début de l’évacuation de rester par binômes.
  • En cas de problème ou soucis rencontré lors de l’évacuation, le signaler immédiatement aux responsables de l’établissement : Directeur, Directrice adjointe, Intendante ou CPE ;
  • Avertir immédiatement un des responsables de l’établissement en cas d’élèves absents ;
  • Ne pas quitter le point de rassemblement sans autorisation.

L’AUTORISATION DU RETOUR EN CLASSE sera donnée uniquement sur ordre d’un responsable de l’établissement.

INFORMATION AUX PERSONNELS :

Tous les personnels sont impliqués dans une évacuation en cas d’incendie. Les professeurs liront ce document aux élèves avant le premier exercice d’incendie avec les consignes affichées dans les salles et les couloirs.