Règlement intérieur

Contrat de vie scolaire

A l’école, comme à la maison, l’enfant ne vit pas seul. Il est entouré de camarades, mais aussi d’adultes.

Pour que chacun puisse trouver librement sa place au sein de cette mini-société et s’y épanouir pleinement, il faut se sentir respecté, en sécurité et soi-même respecter les autres et le règlement.

POUR LES PARENTS

La ponctualité est une règle essentielle, car les retards gênent considérablement le commencement des cours.

Afin de ne pas perturber le travail des enfants et des enseignantes, nous vous rappelons que les parents ne peuvent accéder à la cour qu’à l’ouverture du portail (11h35 et de 16h40).

  • Scolarité : la fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire.
  • Les retards et absences doivent être signalés le jour même par téléphone au secrétariat (04.50.98.33.06) avant 9h et motivé réellement. A son retour, il sera nécessaire de remplir un billet d’absence présent dans le carnet de liaison.

Les absences répétées et injustifiées seront signalées aux autorités compétentes.

Un certificat médical est demandé pour les dispenses de sport : ski, piscine, rugby …

  • Toutes les activités sportives choisies par l’équipe éducative doivent être suivies régulièrement, elles font partie du programme scolaire.
  • Pour une question d’assurance, les parents de tout enfant se rendant chez un spécialiste (orthophoniste, psychologue…) pendant les heures de classes, doivent signer une autorisation (la récupérer auprès de l’enseignante) et venir chercher l’enfant dans la classe.
  • Les animaux ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’école, ni tenus en laisse, ni dans les bras.
  • Il est formellement interdit de fumer (y compris des cigarettes électroniques) dans l’enceinte de l’école.

Les problèmes entre enfants doivent se régler avec les enseignants et/ou les surveillantes

au sein de l’école et en aucun cas les parents ne doivent s’adresser directement à l’enfant.

  • L’enfant doit avoir une tenue vestimentaire décente, propre, adaptée à la saison et aux activités de l’école.
  • Les cheveux des enfants doivent être vérifiés régulièrement.
  • Pour des raisons de sécurité, les bijoux sont interdits à l’école.
  • Les chewing-gums, les bonbons durs et les sucettes sont interdits (même pour les anniversaires).
  • Tous les vêtements susceptibles d’être ôtés doivent être marqués au nom de l’enfant.

Tous les vêtements égarés sont rassemblés dans des corbeilles (au sous-sol du bâtiment élémentaire et à l’entrée du bâtiment maternelle) et remis à un organisme en fin d’année scolaire si personne ne les récupère. Nous sommes chaque année surpris du nombre de vêtements non récupérés…

  • En cas d’accident ou de maladie, la famille est aussitôt prévenue afin de récupérer l’enfant. (Penser à signaler les changements de N° de téléphone)
  • En cas d’urgence, les pompiers sont contactés ainsi que la famille.
  • Les consignes de sécurité sont affichées dans les classes et des exercices d’évacuation d’urgence sont prévus chaque année scolaire.
  • Une assurance scolaire est souscrite directement par l’établissement ainsi que pour les activités périscolaires (sorties, piscine…)
  • Tout matériel détérioré volontairement sera facturé à la famille de l’enfant.
  • Aucun médicament ne pourra être pris à l’école même avec l’ordonnance (sauf P.A.I. validé par le médecin scolaire). En cas de traitement de longue durée, prendre contact avec le chef d’établissement.

POUR LES ENFANTS

  • Je me range dès la sonnerie.
  • Je me déplace en marchant dans les couloirs ou dans les escaliers.
  • Je ne me déplace pas ou ne reste pas seul dans les couloirs sans autorisation.
  • Je me déplace discrètement afin de ne pas gêner les classes qui travaillent.
  • Je ne retourne pas en classe pendant les récréations et après les sonneries de 11h35 et 16h40, même si j’ai oublié « quelque chose ».

Rechercher ensemble le chemin qui mène à l’autonomie, c’est aussi envisager avec nos élèves les conséquences d’attitudes répréhensibles.

Tout élève doit avoir en permanence le souci du respect d’autrui en s’imposant un langage correct et poli, et en s’interdisant toute parole blessante, geste irrespectueux ou déplacé.

a) vis-à-vis des personnes

  • J’enlève ma casquette avant de rentrer dans les bâtiments.
  • Je suis poli. Je pense à dire bonjour, au revoir, pardon et merci.
  • Je me lève lorsqu’un adulte rentre dans la classe.
  • Je respecte les autres : camarades et adultes dans leurs différences.
  • Je respecte et ne prends pas les affaires des autres.

b) En classe : chaque classe élabore son règlement en début d’année avec l’enseignante.

c) Dans la cour de récréation :

Afin que chacun puisse profiter de ce temps de détente, il est important de respecter les règles de vie sur la cour.

Pendant les récréations, les élèves sont placés sous la surveillance des enseignants auxquels ils doivent s’adresser au moindre problème.

Pour la sécurité de tous, seuls sont autorisés las balles ou ballons en mousse, les cordes à sauter (avec embouts en plastique) et les élastiques.

Tout jeu ou jouet non autorisé ou n’ayant pas de rapport avec la vie scolaire sera confisqué.

L’école n’est pas responsable des vêtements, montres, lunettes, appareils dentaires, etc… perdus ou oubliés dans la cour, les vestiaires, la cantine, la piscine et les gymnases.

Les jeux de récréation sont définis en début d’année et font l’objet d’un planning d’utilisation de la cour, réalisé en concertation avec les élèves de primaire.

Le règlement de la cour est lu avec les enfants en début d’année. Il s’applique quel que soit le temps de récréation et est affiché sur la cour.

  • Les jeux et objets de valeur sont interdits à l’école (bijoux fantaisie, MP3, consoles, portables …)
  • Toutes les cartes à échanger sont interdites (pokémon, magic…)
  • Les billes sont interdites à l’école (baleines, mammouths…)
    • Par temps de pluie et de neige, les jeux de ballon sont interdits dans la cour et sous le préau. Les parapluies sont interdits.
    • Je joue sans être violent et sans dire de grossièreté.
    • Je ne sors pas de la cour.
    • Je jette les papiers à la poubelle.
    • Je profite de la récréation pour aller aux toilettes.
    • Je laisse les toilettes propres et je tire la chasse d’eau.
    • J’utilise l’eau uniquement pour boire ou me laver les mains.
    • Quand je joue, je prends le risque de gagner ou de perdre, j’accepte les règles du jeu.
    • Je ne fais pas d’acrobatie sur le sol dur.
    • A la fin de la récréation, les élèves doivent se ranger devant leur enseignante au point de rassemblement.
    • L’aire de jeux de la maternelle est interdite pour les enfants de l’élémentaire et pour tous les enfants en dehors des heures de classe, même accompagnés des parents.

Détérioration du matériel ou des locaux : une réparation sera demandée

d) A la cantine :

La demi-pension est un service rendu par l’école. Son fonctionnement est placé sous la responsabilité du Chef d’établissement. Ce service rendu aux familles nécessite de la part de l’élève une tenue et un comportement corrects. Tout élève ayant un comportement difficile ou une mauvaise attitude au réfectoire ou pendant la pause méridienne pourra être sanctionné et non accepté au service restauration.

  • Je me lave les mains avant de manger et je me range.
  • Je prends le temps de manger.
  • Je respecte la nourriture.
  • Je mange proprement et dans le calme.
  • J’attends le signal pour débarrasser mon assiette.
  • Je sors calmement à la fin du repas lorsque la surveillante l’autorise.

e) A l’étude :

  • J’apporte le matériel nécessaire au travail.
  • Je travaille sérieusement et en silence.

Je m’occupe et ne gêne pas les autres quand j’ai terminé mon travail

L’enseignant ou l’équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, après s’être interrogé sur ces causes, l’enseignant ou l’équipe pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées.

Il est permis d’isoler de ses camarades, sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

Ce règlement tenant lieu de contrat de vie scolaire, tout enfant qui l’enfreint est sanctionné par la personne de l’équipe éducative responsable de lui à ce moment-là.

Le matériel interdit sera confisqué et sera déposé dans le bureau du Chef d’établissement. Il sera rendu exclusivement aux responsables légaux de l’enfant. Les sanctions sont proportionnelles aux reproches faits à l’enfant. Elles sont clairement notifiées aux parents et doivent impérativement être effectuées.

A la cantine, à l’étude et à la garderie :

– 1 avertissement est donné en cas de problème

– 1 exclusion temporaire suit, si le problème persiste

– 1 exclusion définitive de ce service est enfin décidée si le comportement de l’enfant persiste.

L’équipe pédagogique

Signature de l’élève :                                Signature des parents :

 

 

La météo de mon comportement

Pour que chacun s’épanouisse et trouve sa place dans l’établissement, tu dois t’engager à poursuivre ces trois objectifs : être responsable, être respectueux, grandir pour soi et pour les autres. Toutes les équipes de l’établissement ainsi que tes parents t’aideront à atteindre ces objectifs.

Je suis responsable :

  1. de mes paroles et de mes gestes
  2. de mon travail
  3. de mes affaires, du matériel : livres, bureaux, jeux …

Je respecte :

  1. tous les adultes
  2. tous les enfants
  3. le règlement de l’établissement et les règles de vie de la classe (écoute, calme, ordre…)
  4. la sécurité (danger : pour moi et pour les autres)
  5. l’environnement et le cadre de vie

Je grandis :

  1. en choisissant la paix
  2. en participant
  3. en reconnaissant mes erreurs
  4. en tenant compte des remarques et des conseils de l’adulte

Mes parents sont responsables de :

  • mon hygiène, de ma santé,
  • du suivi de mon travail personnel,
  • mon suivi éducatif,
  • ma ponctualité,
  • du renouvellement de mon matériel.

Par ailleurs, les parents doivent se tenir au courant des informations de l’école et les viser régulièrement (cf. cahier de correspondance).