Notre projet éducatif

Pour faire progesser ensemble tous les élèves

Sainte Bernadette

Bernadette Soubirous est née le 07 janvier 1844 à Lourdes et est décédée le 16 avril 1879.

Bernadette Soubirous a vécu 35 ans : vingt-deux années à Lourdes, treize à Nevers.

Le Message de Lourdes :

On appelle « Message de Lourdes » les gestes et les paroles échangés entre la Vierge Marie et Bernadette Soubirous, à la grotte de Massabielle, au cours de dix-huit apparitions. Ce message peut se résumer ainsi :

Dieu est Amour et Il nous aime tels que nous sommes.

Le 08 décembre 1933, Bernadette est proclamée « Sainte ».

Un historique

L’école Sainte Bernadette, « école de filles » a été fondée en 1936

et l’école Saint Jean Bosco « école de garçons » a été fondée en 1937.

Ces deux écoles sont distinctes et indépendantes l’une de l’autre jusqu’en 1969, année de la mixité.

De 1936 à 1958, date de la loi Debré, ces écoles sont des écoles paroissiales, dont l’instigateur est le Curé de Cluses, le Père Terrier, qui deviendra plus tard Évêque de Bayonne.

Ce contrat (loi Debré) ne sera signé qu’en 1961 pour l’école Sainte Bernadette et uniquement pour les classes comportant l’effectif légal.

Pas de subvention de l’État, pas d’emprunt, ces écoles doivent tout à la générosité de la population et de quelques bienfaiteurs et bienfaitrices.

Suite à la mixité, le côté « filles » devient « école Sainte Bernadette » dirigée par Sœur Marie Régis (congrégation des sœurs de Saint Joseph) et le côté « garçons » devient « cours complémentaire Saint Jean Bosco » dirigé par Frère Benoît Rageys (congrégation des Frères Maristes).

L’école Sainte Bernadette sera dirigée jusqu’en 1989 par des religieuses (la dernière en date étant Sœur Marie-Christine Meynet).

En 1978, le nouveau bâtiment (5 classes secondaires et 5 classes primaires) est construit ; le 2e étage sera rajouté en 1992.

Aujourd’hui, l’école Sainte Bernadette se compose d’une école maternelle et d’une école élémentaire, dans 2 bâtiments distincts.

L’école maternelle dispose de locaux neufs. Les élèves y ont fait leur entrée au mois de novembre 2010.

Une Mission

L’Ecole Sainte Bernadette de Cluses est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’État. Il y est dispensé un enseignement selon les programmes officiels de l’Éducation Nationale, remplissant ainsi une mission de service public d’éducation et d’enseignement.
Marqué d’un esprit évangélique, son caractère propre est défini dans les statuts de l’Enseignement Catholique et son projet éducatif se réfère au Projet Diocésain de l’Enseignement Catholique d’Annecy (document complet en annexe)
Sa mission originale est de lier dans un même temps et dans un même acte l’acquisition du savoir, la formation à la liberté et l’éducation de la Foi.
Ouverte à tous les enfants, “sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyances*”, son projet demande néanmoins l’adhésion pleine et entière de tous les membres de la communauté éducative.
* Art.1 Loi Debré de décembre 1959

Un projet  éducatif

Pour “faire progresser ensemble tous les élèves”, chaque enfant doit pouvoir se sentir à l’aise et en confiance dans son établissement scolaire. Chacun des partenaires se doit donc de perpétuer “l’esprit de famille” ancré dans l’histoire de l’Ecole Sainte Bernadette.

Continuer aujourd’hui à se référer à Sainte Bernadette c’est consentir à regarder les jeunes à sa manière ; regard de confiance envers les jeunes et œuvrer ensemble avec tous les partenaires de la communauté éducative, dans une démarche s’inspirant des valeurs de notre sainte patronne.
Ce projet éducatif définit les priorités et les valeurs vers lesquelles elle tend et montre les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif.

Le projet éducatif de l’établissement doit également faire référence aux 5 défis du projet diocésain :

Défi du sens

Défi de l’accueil et de l’accompagnement

Défi de la formation et de l’éducation globale

Défi du partage et de la fraternité

Défi du vivre ensemble

Parents, enseignants, personnel et chef d’établissement forment une communauté éducative qui accepte d’être partie prenante et garante de ce projet au service des élèves, chacun avec des fonctions précises.

Notre projet éducatif se décline en 4 volets :

L’école Sainte Bernadette : un lieu d’enseignement

L’école veut permettre à l’enfant de donner le meilleur de lui-même à travers une pédagogie valorisant l’investissement personnel dans son travail,  proposant un suivi individualisé, donnant confiance en ses possibilités. Elle le rend ainsi acteur de ses apprentissages et de son devenir d’élève.

L’école Sainte Bernadette : un lieu d’éducation

L’école veut faire grandir l’enfant vers sa vie d’Homme de demain en lui permettant de mieux connaître les règles de vie en société. Il découvrira l’importance de la vie collective, ses droits et ses devoirs et la richesse de la différence.

L’école Sainte Bernadette : un lieu de vie pastorale

A l’appui de son Projet Pastoral, l’école propose à tous les élèves, quelle que soit leur croyance et leur foi, de les accompagner dans leur projet de vie et de leur donner la possibilité d’une formation humaine et spirituelle en lien avec la paroisse.

L’école Sainte Bernadette : un lieu associatif

Par l’intermédiaire de ses associations O.G.E.C.* et A.P.E.L**, l’école veut se donner les moyens d’être un lieu accueillant, répondant aux besoins de tous.

* (Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques)      **(Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre)

“L’école veut permettre à l’enfant de donner le meilleur de lui-même à travers une pédagogie valorisant l’investissement personnel dans son travail, proposant un suivi individualisé, donnant confiance en ses possibilités. Elle le rend ainsi acteur de ses apprentissages et de son devenir d’élève.”

Liens avec le projet diocésain

Défi du sens

Défi de l’accueil et de l’accompagnement

Défi du partage et de la fraternité

Défi de la formation et de l’éducation globale

Défi du vivre ensemble

Des priorités pédagogiques

Pour l’équipe enseignante

Avoir une éthique professionnelle.

Guider, accompagner,

prendre en charge chaque enfant dans ses difficultés et lui permettre de progresser dans ses apprentissages.

 Avoir le souci de cohérence

– Travailler en équipe pour harmoniser les méthodes en s’appuyant sur les textes ministériels.
– Proposer des temps de communication sur les différentes pratiques pour une meilleure cohérence entre les enseignants d’un même cycle.
– Élaborer une programmation précise par niveau et par cycle.
Se réunir régulièrement pour le suivi du travail des élèves (APC, conseils de cycles, équipes éducatives).
Valoriser la réussite et autoriser l’erreur.
Utiliser les compétences de personnes extérieures dans la réalisation de projets.
– Valoriser les progrès des élèves
– Mettre en place une évaluation positive ; dialoguer avec les élèves sur leurs points forts et leurs points faibles.
– Avoir des exigences communes sur la rigueur à l’écrit et la tenue des cahiers.

Prendre en compte les rythmes de l’enfant

– Adapter la sieste aux besoins de l’enfant : 12h30 pour les élèves qui déjeunent à la cantine ; 13h20 pour ceux qui déjeunent à la maison.
– Proposer un temps calme le midi pour les élèves de primaire qui déjeunent à la cantine avec musique de relaxation et possibilité de dessiner, lire un livre ou se reposer.
– Proposer des méthodes d’apprentissage, d’organisation et de méthodologie (emplois du temps, programme du jour, repérage des disciplines, rangement…).

Ouvrir au monde extérieur et aux TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication)

– Activités variées de découverte : culturelles, artistiques, éducation à l’environnement et à la santé.
– Place de l’informatique dans chacune des classes.
– Place du sport : des intervenants ETAPS (Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives ) mis à disposition par la mairie de Cluses.
– Développer le plaisir de lire en proposant de nombreuses animations à la BCD (Bibliothèque Centre Documentaire).
Accueil des classes de la PS au CM2 par demi-groupe chaque semaine avec animation et emprunt de livres.
Les grands lisent aux petits, une ou deux fois/trimestre (du Cp au CM2).
Accueil des élèves pendant les récréations.
Participation à des évènements d’actualité (semaine de la presse, printemps des poètes, lire en fête, salon du livre esperluette…).
Club lecture avec participation au “Prix des incorruptibles”.

Préparer à l’entrée au collège

Travail en ateliers avec plusieurs enseignants.
Apprentissage de la gestion du travail personnel.
Enseignement d’une langue vivante.
Liaison CM2/6e.
Journée d’intégration au collège.
Participation à diverses actions (petit déjeuner, découverte de coutumes de différents pays).
Conseil école/collège.

Pour les élèves :

  • Donner le goût de l’effort, de la persévérance et de la rigueur.
  • Développer l’autonomie selon chaque âge.
  • Responsabiliser chacun dans son travail.
  • Inscrire le droit à l’erreur dans les règles de la classe.
  • Mettre en place un tutorat (échange de compétences entre élèves).
  • Apprendre à chercher à l’aide des différents outils existants : BCD, TUIC, dictionnaires…
  • Prendre le temps de réfléchir et d’apprendre.
  • Acquérir des valeurs comme l’altruisme

Des actions et des moyens

Pour l’équipe enseignante :

  • Vivre des temps constructifs de concertations.
  • Proposer à chacun des membres de l’équipe des possibilités de formation.
  • Assurer le suivi de chaque élève par la mise en place d’un livret scolaire.
  • Mettre les élèves en situation d’apprentissage adaptée aux objectifs recherchés.
  • Se montrer juste, honnête, équitable dans les jugements, les notations, les appréciations et les sanctions.
  • Mettre en valeur la progression et la réussite individuelle.
  • Soutenir les élèves en situation de handicap et leur famille en acceptant dans les classes les aides extérieures (AVS, spécialistes…), en accompagnant les parents dans leurs démarches et en adaptant nos objectifs et nos modalités de travail.
  • Mettre en place des outils pour mieux vivre ensemble (carnet de liaison, règlements de la classe, de la cour…).
  • Favoriser l’humour et la bonne humeur.

Pour les élèves :

  • Être exigeant dans les consignes de travail et expliquer le résultat escompté.
  • Proposer des plans de travail et/ou du travail en autonomie qui permettent de réinvestir les notions travaillées en classe.
  • Travailler par le jeu, les défis dans les classes.
  • Définir pour chaque âge les exigences d’autonomie et proposer les activités adéquates pour les acquérir.
  • Laisser des temps dans la journée ou la semaine pour ranger, vérifier, recopier, finir, améliorer son travail…
  • Organiser des sorties en lien avec les projets pédagogiques.
  • Fêter les temps forts : anniversaires, pastorale, kermesse.

L’école veut faire grandir l’enfant vers sa vie d’Homme de demain en lui permettant de mieux connaître les règles de vie en société. Il découvrira l’importance de la vie collective, ses droits et ses devoirs et la richesse de la différence.

Des priorités éducatives et civiques

  • Faciliter en toute occasion le dialogue entre l’école et les parents pour une éducation conjointe.
  • Accorder de l’importance à chacun et individualiser la relation humaine.
  • Prendre en compte chaque situation personnelle.
  • Permettre à ceux qui le souhaitent de s’investir dans l’école.
  • Garantir la sécurité des élèves.
  • Accepter toutes les différences physiques, sociales, ethniques, religieuses…
  • Être respectueux des autres et de soi-même par des attitudes d’écoute, de savoir-vivre, de politesse, de soin, d’hygiène…
  • Développer la solidarité et encourager au partage.

Liens avec le projet diocésain

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  • Défi du partage et de la fraternité
  • Défi du vivre ensemble

Des actions et des moyens

Mettre en place un Conseil d’Établissement garant du projet actuel et de son évolution.
Assurer la sécurité de tous :
Présence des enseignants au portail à chaque demi-journée.
Remise en mains propres des enfants aux parents
Proposition d’une carte jaune ou grise autorisant la sortie seul ou accompagné d’un aîné (à partir du CE1).
Prendre le temps d’accueillir chaque nouvel arrivant :
Lors de l’inscription, présenter le projet éducatif et le fonctionnement de l’école.
Projet d’intégration pour les PS pour que les parents et l’enfant fassent connaissance avec l’enseignant et engagent une relation de confiance mutuelle mais aussi pour répondre aux besoins affectifs de l’enfant : être reconnu, être sécurisé.
Proposer une rentrée échelonnée en PS et MS afin d’accueillir chacun dans les meilleures conditions.
Être disponible pour tout rendez-vous demandé.
Veiller à un échange régulier et constructif entre parents, élèves et enseignants.
Organiser des temps de convivialité.
Goûters d’anniversaire.
Temps de partage collectifs en PS/MS/GS autour de contes, de comptines, de chants, d’activités motrices…
Le jour du carnaval : défilés des élèves dans les classes et partage d’un goûter.
Animation lecture : les grands lisent aux petits.
Proposer des temps ou des activités auxquels les familles peuvent participer.
Bricolage/cuisine.
Sorties sportives, culturelles, de découverte.
Proposer aux parents de rejoindre les APC pour accompagner les enfants dans « l’apprendre à apprendre ».
 Informer et se concerter sereinement pour toute décision importante.
Mettre en place un règlement intérieur explicite et adapté aux élèves.
Éduquer à la citoyenneté.
Résoudre les conflits par le dialogue avec le personnel de l’école.
Mettre en place des élections de délégués de classe et mettre en place un conseil d’élèves.
Développer les services citoyens dans la classe.
Développer les débats en classe.
Donner l’exemple aux enfants, par notre façon de vivre entre adultes.
Instituer des temps réguliers d’écoute et de parole.
Proposer des actions de solidarité et d’aide aux plus démunis.
Mettre en place un conseil d’élèves afin de « faire prendre conscience aux enfants, dès le plus jeune âge, de la gravité de ce que l’on dit, en débattre dans un lieu qui ne sert pas à punir mais à réfléchir. Les élèves n’ont pas de façon innée les moyens de penser leur rapport à l’autre, la pratique des Conseils devrait entrer dans les programmes de l’école, comme lieu de réflexion, comme moyen indispensable pour vivre et travailler ensemble. On apprend la citoyenneté en la vivant. » Célestin Freinet.

L’école Sainte Bernadette est un établissement catholique d’enseignement ouvert à tous.

Il s’inscrit dans la lignée de l’Enseignement Catholique et veut ainsi accueillir les enfants en leur proposant ses valeurs dans le respect des convictions de chacun.

Un temps de pastorale est donc donné dans le cadre des horaires de l’école avec l’aide des adjointes en Pastorale. Dans notre école, nous souhaitons :

  • Promouvoir un climat fraternel et d’ouverture, permettre de s’approprier un héritage culturel, mettre en valeur les temps forts de la vie de l’Église et vivre des moments de spiritualité par le biais de célébrations, cultiver la notion de générosité et de solidarité, favoriser les liens avec la paroisse, Saint Bruno en Vallée d’Arve.
  • L’école est un lieu de témoignage de la Foi qui peut être partagée également à la maison avec les parents, la famille et au sein de la catéchèse.
  • Le PARTAGE,  le RESPECT de l’AUTRE et l’ESPERANCE  sont les piliers de ce projet dans lequel la Foi en Jésus-Christ est annoncée, vécue et célébrée.

 

Liens avec le projet diocésain

  • Défi du sens
  • Défi de l’accueil et de l’accompagnement
  • Défi du partage et de la fraternité
  • Défi du vivre ensemble

 

Dans l’école

  • Le chef d’établissement, en lien avec la Commission Pastorale composée de parents, d’enseignants du 1er et 2nd degré, du prêtre de la paroisse et de l’Adjoint en Pastorale, définit les orientations et les projets de l’année.
  • Des célébrations communes et ouvertes à tous sont proposées deux fois dans l’année sur temps scolaire (Noël et Pâques) et le dimanche de la kermesse avec implication des parents d’élèves et des professeurs du collège pour l’animation musicale.
  • Vivre des temps forts de partage conjointement avec le second degré (journée pastorale sur un thème différent chaque année : A la découverte de Ste Bernadette, Le temps…);
  • Aménagement de crèches dans le hall de la maternelle et dans le hall du primaire.
  • Animation des murs en fonction de la période (semaine Sainte…).
  • Vivre des actions de solidarité qui accompagnent les temps forts de l’Avent et du Carême (Bébés du Cœur, bol de riz…).
  • Aborder les différentes religions à partir des leçons d’histoire (religions monothéistes) et par les échanges avec les enfants d’autres religions.
  • Échanger sur la Foi au cours de la visite du prêtre référent dans les classes du primaire.

 

Dans les classes

  • De la maternelle au CM2 : l’éveil à la foi et à l’intériorité suit les temps liturgiques à partir de chants, de réalisations artistiques, de lecture de textes et de courtes prières. Les enfants se réunissent une fois tous les quinze jours à la chapelle en présence de l’Adjoint en Pastorale.
  • Transmission d’une culture religieuse dans toutes les classes ; transmission de valeurs ; échanges entre les enfants et les adultes qui sont de confessions différentes ; respect…
  • Espace de la parole, accompagnement de l’enfant, apprendre à écouter l’autre en lien avec le vécu en famille et le questionnement des enfants.
  • Aménagement d’un coin prière avec affichage des couleurs pour chaque temps de l’année liturgique.
  • Accueil du prêtre référent une ou deux fois dans l’année dans chaque classe.

 

École et paroisse

L’école Sainte Bernadette travaille en collaboration avec la Paroisse Saint Bruno en Vallée d’Arve en particulier dans deux domaines :

  • Informer les parents de la vie de la paroisse.
  • Guider parents et enfants dans leurs démarches de demandes de sacrements.

D’autre part, la paroisse informe dans sa feuille paroissiale, les célébrations organisées par l’école (Noël, Pâques, Kermesse), permettant ainsi à ceux qui le souhaitent de les rejoindre.

La préparation des sacrements se fait exclusivement dans le cadre de la paroisse.

  • Sacrement du Baptême
  • Sacrement du Pardon et de la Réconciliation
  • Sacrement de l’Eucharistie (Première Communion)

Les familles qui souhaitent que leur enfant reçoive l’un de ces sacrements doivent en faire la demande auprès du centre paroissial et ceci dès le début de l’année scolaire.

Des priorités de gestion et d’accompagnement

  • Doter l’établissement d’un O.G.E.C. dont le rôle essentiel est d’avoir une gestion rigoureuse suivant un budget prévisionnel correspondant à la réalité des besoins.
  • Respecter les normes de sécurité en vigueur.
  • Avoir une réflexion à long terme sur l’avenir.
  • S’entourer d’un personnel compétent qui adhère pleinement au projet d’établissement.
  • Assurer la cohérence entre les différents projets.

 

Liens avec le projet diocésain

  • Défi du sens
  • Défi de la formation et de l’éducation globale
  • Défi du vivre ensemble

 

Des actions et des moyens

Pour l’O.G.E.C.

  • Prévoir des budgets annuels explicites et réalistes, au service des enfants, favorisant les choix pédagogiques de l’équipe enseignante.
  • Assurer l’entretien et la rénovation des locaux.
  • S’adapter aux évolutions pédagogiques et législatives : s’équiper de VPI  (vidéo projecteur interactif).
  • Veiller à l’équilibre financier et la bonne tenue du plan comptable.
  • Suivre et entourer le personnel pour être en cohérence avec le projet d’établissement (se référer au document unique).
  • Financer des formations continues pour le personnel.
  • S’entourer de membres actifs, motivés, compétents, disponibles et bénévoles. (Pour faire partie du conseil d’administration, il faut être coopté).

Des priorités de gestion et d’accompagnement

  • Doter l’établissement d’une A.P.E.L. dont le rôle essentiel est de faire le lien entre la direction,  l’équipe et les familles et assister l’équipe dans ses projets pédagogiques.
  • Respecter les normes de sécurité en vigueur.
  • Avoir une réflexion à long terme sur l’avenir.
  • S’entourer d’un personnel compétent qui adhère pleinement au projet d’établissement.
  • Assurer la cohérence entre les différents projets.

 

Liens avec le projet diocésain

  • Défi du sens
  • Défi de l’accueil et de l’accompagnement
  • Défi du partage et de la fraternité
  • Défi de la formation et de l’éducation globale
  • Défi du vivre ensemble

Des actions et des moyens

Pour l’A.P.E.L.

Accueillir
Présence lors des portes ouvertes.
Proposition d’un café le matin de la rentrée.
Proposer à chaque parent de s’investir dans l’association selon ses possibilités.
Proposer une formation aux parents correspondants en début d’année.
 Informer
Présentation de l’APEL dans le dossier d’inscription.
Animation du panneau d’affichage à l’entrée de l’école spécial « APEL ».
Information via la plateforme de l’école « Ecole Directe».
Présence lors des portes ouvertes.
Présence lors des réunions de cycle (début d’année) pour présenter l’association.
Représenter
Au niveau des instances départementales.
C’est le bureau qui est représenté.
Travail de commissions par secteur.
Participation au congrès national tous les deux ans.
Relayer “l’esprit de famille” par la mise en place de temps conviviaux et festifs.
 Animer
Créer et animer des commissions internes au service des élèves : commission restauration, commission « rencontre parents/école » selon des thèmes définis à l’avance.
Prendre un temps, avant chaque conseil d’établissement, avec les parents délégués pour partager des réflexions et interrogations au sujet de la vie de l’école.
Faciliter les relations entre les familles et l’équipe enseignante.
Permettre aux enseignants d’exposer leurs projets lors de rencontres régulières.
Animer les temps festifs et conviviaux comme le pot de rentrée, le marché de Noël et la Kermesse.