Mobiklasse à l’école Ste Bernadette

En ce mois de décembre 2020, les élèves des classes CM2 pouvaient profiter d’une visite virtuelle de mobiklasse*. Le programme avait pour but de sensibiliser les élèves à la langue et à la culture allemande

C’est en jouant que les élèves se sont rendus compte qu’ils comprennent déjà beaucoup (quasiment toute l’animation se passait en allemand) grâce à des mots transparents ou proches de l’anglais. Ils ont découvert que sur les plages en Allemagne, on peut trouver des paniers de plage, très confortables, qui protègent du vent, qu’il existe beaucoup de spécialités allemandes, comme la saucisse, le bretzel, la bière …, que la ville de Stuttgart est un « berceau de l’automobile » ou que les Alpes sont nos montagnes communes avec l’Allemagne.

Le programme était également conçu comme un élément d’orientation pour le choix de la deuxième langue étrangère dans notre Collège Saint Jean Bosco. Les élèves peuvent choisir l’allemand déjà en 6e, en classe Langues ou en 5e comme une deuxième langue vivante. L’allemand donne de bonnes bases pour l’apprentissage de toute autre langue et notamment de l’anglais. Son système grammatical s’avère être une excellente école de rigueur logique et les bénéfices de cet apprentissage se retrouvent dans toutes les disciplines.

Lorsque votre enfant choisit d’apprendre l’allemand, il pourra profiter d’une bourse, participer gratuitement à des programmes de mobilité, obtenir un double diplôme reconnu dans les deux pays – des possibilités qui sont uniques dans l’apprentissage de langues !

L’allemand est une langue prédominante pour l’industrie, le tourisme, le commerce et pour travailler en Suisse voisine.

*mobiklasse.de est un programme de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), réalisé en étroite coopération avec la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, cette dernière étant l’initiatrice du projet. Celui-ci est soutenu par la Robert Bosch Stiftung, l’Office allemand d’échanges universitaire (DAAD), le Goethe-Institut et la maison d’édition Hueber.

.